#TAG - Liebster awards


Le Roi Carotte (dont on adore la plume et qu'on vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait) nous a gentillement taggué pour le Liebster Award. 


L'idée : faire connaître de nouveaux blogs
Le principe : Dire 11 choses sur soi (les confessions arrivent un peu de patience) puis répondre à 11 questions.
Allez c'est parti ! 






Les réponses suivantes concernent Amandine

1. Je suis une véritable Brigitte Bardot ! Si je pouvais recueillir tous les animaux en détresse je le ferai (ça commence bien les confessions n’est-ce pas ? :-p)

2. J’aime m’émerveiller de la beauté des choses, du monde. Je pourrai rester des heures assise sur un banc à contempler la richesse des paysages que la mère nature met en face de nos yeux.

3. Je scrute chaque année la sortie d’un nouveau roman de Gilles Legardinier et cours l'acheter dès sa sortie.

4. Je suis anti Amazon pour l’achat de livre. Je préfère payer plus cher, me rendre en librairie même s’il s’agit d’une "chaîne" que de leur donner un centime

5. Je rêve de voyager en Australie

6. J’ai peur de perdre mon petit "confort" et par confort j'entends à la fois le matériel mais aussi les personnes que j'affectionne

7. Je suis une acheteuse compulsive … (malheur !) je n’en ai jamais assez, qu’il s’agisse de livres ou de fringues.

8. J’aime faire le ménage en écoutant France Gall et danser sur « Résiste » ou « il jouait du piano debout » (c’est peut-être un détail pour vouuuuus mais pour moi ça veut dire beaucouuppp) 

9. Je peux passer des heures autour d’un café, d’un thé, d’un verre de vin à discuter et refaire le monde avec mes amis ou certains collègues.

10. Je suis timide (si si, plus de trois personnes que je ne connais pas ou peu et hop Amandine disparaît). Ce qui m’empêche de me rendre aux éventuelles dédicaces de mes auteurs favoris par peur du blanc …

11. Je n’aime pas les yaourts avec des morceaux dedans (beurk). Pourquoi ? Non je vous assure vous ne préférez pas savoir … :-D




**Les questions du Roi Carotte** 


*As-tu une maison d’édition préférée ?
Réponse commune : pas vraiment. C’est avant tout l’histoire qui va susciter notre intérêt peu importe la maison d’édition. Nous devons du coup admettre que ça nous fait parfois passer des heures en librairie !

*Comment as-tu choisi le nom de ton blog ?
Amandine : le nom du blog a été choisi d’une façon très simple. Décortiquons :
- Littéraire pour la passion des livres (ça semble plutôt logique non ? haha).
- L’ivresse : alors là on vous doit une confession …  Il n’y a pas que les livres que nous aimons. Je pourrais vous dire que nous adorons le thé, ce qui est complétement le cas (je suis presque à avoir une PAD comprenez Pile à Déguster xD) mais nous avons d'autres petits plaisirs … toute les bonnes choses de la vie ! Et notamment le vin ! Ha bah oui à chacun ses petits péchés ! Mais rassurez-vous chers lecteurs, nous ne sommes pas alcooliques !! (Oui, j’ai entendu votre grand "ouf" de soulagement) nous aimons simplement, parfois, accompagner nos lectures d’un bon verre de vin et d’ailleurs, vous retrouverez pour certaines chroniques un petit conseil dégustation.

Emy : nous avons voulu faire un jeu de mot associant le plaisir de lire (livresse) et le plaisir de goûter aux bonnes choses de la vie (l’ivresse). Le tout s’inspirant du bateau ivre de Rimbaud.

*As-tu d’autres passions que la lecture ?
Amandine : je ne sais pas si on peut considérer cela comme une passion mais j’aime à dire que je suis passionnée par les découvertes musicales. Je suis une hyper-consommatrice de son. Tout y passe ou presque car j’ai quand même quelques genres de prédilections (et quelques autres à bannir). Et comme pour mes découvertes littéraires, je partage, partage et repartage. Envoi de texto lors d’une découverte à mon homme, ma sœur, un collègue bref une vraie boulimique de musique. J’indique d’ailleurs parfois des mini playlists en fin de chroniques car pour moi le moment idéal se compose d’un bon livre, d’un thé ou d’un verre de vin et d’une bonne playlist.

Emy : la marche. Les kilomètres à pieds ça use, ça use (vous connaissez la chanson) mais qu'est ce que c'est vivifiant !

*As-tu un rituel quand tu lis ?
Amandine : un rituel je ne sais pas mais des habitudes à coup sûr, lisez plutôt … Chaussettes pilou-pilou (glamour n’est-ce pas ?), tasse de thé, les jambes pliés sur le canapé, la main qui caresse Tequila (non pas la bouteille, Tequila c’est mon chat, rapport au côté frappé de la boule de poil) et un fond musical. Globalement rien de très original pour une lectrice compulsive.

Emy : les essentiels d'une "livreaddict" : me caler avec un bon coussin, un plaid et un thé.

*Quel est ton livre préféré ?
Amandine : Alors ça ce n’est pas une question facile … Je pourrai citer Hugo ou Baudelaire mais le premier livre qui me vient à l’esprit et dont je parle à tout le monde c’est Les Terres Saintes d’Amanda Sthers.
Un roman épistolaire qui se lit extrêmement vite sur fond de non-dits familiaux, de divergence religieuse. Un livre à l’humour juif, drôle et touchant à la fois, un livre sur la vie.

Emy : L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

*Quelle est la matière que tu détestais au lycée ?
Réponse commune : Les mathématiques !
Développement par Amandine : N’ayant aucune "logique" je n’ai jamais rien compris aux maths, il faut admettre que je n’ai pas fait beaucoup d’efforts non plus. Mais à part être capable de savoir combien mes courses vont me coûter, ou être capable de faire les devis dans mon métier, je n’en vois pas l’intérêt (si monsieur lit ça, je vais avoir le droit à une longue tirade sur l’utilité des mathématiques dans notre vie quotidienne :-p)
Développement d'Emy : je suis un peu plus persévérante puisque je fais beaucoup de comptabilité dans mon métier mais les maths et la compta ça n'a rien à voir ! :-p

*Et à l’inverse, laquelle préférais-tu ?
Amandine : Alors là, j’ai le droit à un petit plus sur la question ? J’avais deux matières préférées.
La première, la philo, pour moi c’était une matière passionnante ! Pouvoir s’exprimer librement de manière fondée et à la fois très subjective.
La seconde : le droit. Je ne saurais pas trop l’expliquer … mais moi le droit ça m’éclatait là où ça ennuyait mes petits camarades. Vous allez vraiment me prendre pour une folle si ça continue :-D Je pense que c’est la notion d’aller au fond des choses qui me plaisait particulièrement. Alors au lycée ce n’était pas très concret mais dès lors que j’ai poursuivi mes études c’était du petit lait !

Emy : L'histoire qui m'a accompagné durant plusieurs années d'études.

*Ton péché-mignon gourmand ?
Emy : la tropézienne hummm !

Amandine : ni très salé, ni très sucré cette question n’est pas évidente non plus. J’aime tout ou presque mais puisqu’il faut répondre à cette question gourmande je répondrai le fromage. Que ce soit le parmesan dans un risotto, la tartiflette (j’adore çaaaa) ou une simple planche de fromage, je me régale ! Mais bien sûr j’évite d’en engloutir des tonnes histoire de ne pas ruiner mes quelques efforts sportifs pour garder la ligne.

Bref on aime tout ce qui n'est pas bon pour nos fesses ! :-D

*Qui est ton modèle, ton « héros » ?
Amandine : je sèche … Pas vraiment de modèle ni de héros bien que je voue une grand admiration à Simone Veil, sa vie, son histoire et son parcours suffisent à eux-mêmes pour justifier mon choix je pense.

*Quand est-ce que tu lis le plus souvent ?
Amandine : lorsque je vais au travail et lorsque j’en reviens puisque je prends les transports en commun. Mais aussi le week-end, je passe des après-midi entiers à dévorer des livres.

Emy : en soirée après une bonne journée, rien de tel pour se vider la tête et décompresser.

*Tu es chez toi, au chaud, alors qu’il tombe une neige torrentielle, quels sont tes objets indispensables pour survivre ?
Amandine : Mes livres évidemment, ma bouilloire, mes thés (et non, pas la bouteille de vin, ça vous étonne ? :-p) , mon plaid et mon téléphone.

Emy : un thé et une couette

_________________________________________________________________________________

Beaucoup l'ayant déjà fait, nous ne nominons personne mais si le cœur vous en dit, vous pouvez vous aussi (re)participer. On se fera un plaisir de vous lire et si vous le souhaitez vous concocter des questions :-)


© Amandine et Emy

Commentaires

  1. J'adore ce tag! C'est quand même bien d'en apprendre un peu plus sur qui se cache(nt) derrière un blog :)

    Comme Amandine, je suis une acheteuse compulsive - et moi non plus, ça ne concerne pas uniquement les livres ! Ô désespoir !
    Et comme vous, je déteste les maths', j'adorerais comprendre mais rien y fait, mon cerveau le refuse -, et mon corps frôle la crise d'urticaire si on ose me parler fractions, racine carré et compagnies. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait nous enlever nos CB !!

      Une racine quoi ? :D

      J'ai vu que tu en avais fait un aussi quelque peu différent. Je trouve ça chouette ça permet comme tu le dis si bien d'en savoir plus sur la/les personnes que l'on suit virtuellement :-)

      Amandine de L'ivresse littéraire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés